Notre projet

Durant notre séjour à Port-au-Prince nous réaliserons 3 projets différents:

- Nous effectuerons un stage de 3 à 4 semaines dans le collège Excelsior dans l'enseignement primaire.

 

- Nous apporterons notre aide personnelle et financière au centre d'accueil "Chant d'oiseau"

- Nous réaliserons un travail plus personel sur la culture du pays et de ses habitants.

 

Le stage :

Nous réaliserons une semaine d'observation du lundi 25 février au vendredi 1 mars, suivie de 2 (voire 3) semaines de stage actif au collège Excelsior.

Nous aurons en charge chacun une classe d'enfants entre 6 et 9 ans.

Le centre d'accueil "Chant d'oiseau" :

Durant les 2 derniers mois, nous avons vendu à peu près 300 bics afin de récolter quelques bénéfices pour venir en aide aux enfants de ce centre d'accueil.

Nous avons aussi demander l'aide auprès du Lion's CLub de Wavre afin d'obtenir des fonds nécessaire à la finition des rénovations du centre. Le Lion's Club ainsi que l'ASBL Medico ont répondu positivement à notre demande en offrant chacun 1500€ au centre d'accueil. Grâce à ce geste généreux, les enfants vont pouvoir se sentir de mieux en mieux dans leur nouvelle maison. Nous leur en sommes très reconnaissants. Au nom de tous les enfants du centre: Merci !

Les enfants sont logés, nourris, et scolarisés dans ce centre. Ils ont récemment pu intégrer un nouveau bâtiment qui a été entièrement rénové pour eux. C'est la première fois depuis le séïsme de janvier 2010 que ces enfants retrouvent un toit spécialement et uniquement  pour eux. N'hésitez pas à vous renseigner sur leur site si vous voulez un complément d'informations ou encore leur venir en aide:  http://www.soshaitibelgium.org/ ou SOS Haïti sur facebook

 

Interculturel :

La vie en Belgique comparée à celle d' Haïti  est complètement différente et c'est ce que nous tenterons de connaitre en vivant 2 mois au quotidien dans la capitale. Nous essayerons de nous adapter à leurs coutumes, leur nourriture, leur folklore, leurs habitudes de vie, leur enseignement,... Bref, nous allons vivre comme eux pour essayer de comprendre un maximum cette culture qui s'offre à nous. Et encore, qu'en est-il de la richesse que l'on pourrait trouver dans les autres villes ou villages dans lesquels nous n'iront probablement pas, faute de sécurité des transports et de temps... tout visiter et tout découvrir prend du temps. Qui sait, nous reviendrons !