Quoi de 9?

Aucun article sur le blog pour le moment

 

C'est ici que nous vous donnerons de temps en temps des nouvelles, bref lorsque l'électricité sera de la partie...! 

On essayera tout de même de vous mettre un feed back toutes les semaines de notre ressenti ! 

Si vous souhaitez avoir plus de nouvelles ou alors nous écrire directement, il suffit de cliquer sur l'icône " Ecrivez-nous"! 

 

Mercredi 03 avril

Hé voilà, il est 6h du matin. Nous nous sommes levés il y a 15 minutes et nous n'avons aucune envie de quitter les lieux. Nous avons dit aurevoir hier soir à Tatie et lui avons offert nos cadeaux. Nous avons aussi offert nos cadeaux au Collège durant la journée... hier sentait vraiment la fin, cette fois-ci, on y est vraiment et c'est pas chouette!

Merci de nous avoir suivi dans notre aventure! Nous espérons que d'autres suivront...

Lundi 01 avril

Aujourd'hui, nous avons eu la journée la plus chanceuse! En rentrant à la maison, nous sommes tombés en plein embouteillages ( bon ça ce n'est pas de chance... quoi que attendez la suite!). Nous étions à l'arrêt complet et de loin nous avons entendu arriver un convoi de l'Etat. Ils ont pu dépasser les voitures jusqu'à arriver à notre hauteur et nous sommes rester bien 10 minutes coincé portes contre portes. Nous étions un petit peu mal à l'aise jusqu'au moment où nous avons vu qu'il s'agissait du président. On voulait prendre une photo mais nous n'avons pas osé car des motards de la sécurité nous fusillaient du regard. La chance arrive dans la suite : la fenêtre s'est entrouverte et on a pu voir de nos propres yeux que tout ça n'était qu'un poisson d'avril...

On reccommence! Aujourd'hui, ...nous avons fait nos valise. Hé oui, c'est bientôt la fin et il fallait qu'on sache si tout allait rentrer dans nos valises. Nous avons tous les deux trop de Kg! On a du donc élaborer une stratégie pour que l'on puisse passer inaperçus à l'enregistrement des bagages. Xavier a rempli son sac de voyage et Joyce a sorti tous ses pulls qu'elle portera sur elle le jour du départ. Nous espérons que cela passera comme une lettre à la poste. Ensuite, nous avons été chercher notre rapport de stage à l'Ecole Normale. Nous avons reçu des cadeaux... Nous qui avions déjà peur pour nos Kg en trop .. Nos valises vont vraiment craquer cette fois-ci! 

Bref, au moins nos rapports sont vraiment positifs ce qui a rendu notre journée très belle! Nous avons comparés nos points comme le font toujours les étudiants entre eux, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, on est vraiment très bons! 

Au soir, nous avons passé une derniere soirée avec Casimir et Kossi...et du Rhum! Peut-être que nous remettrons cela demain soir.. nous ne sommes pas sûrs! Il faut tout de même aller dormir tôt car nous quittons la maison à 6h45 mercredi matin en direction de l'aéroport! 

Dimanche 30

Ce matin, nous sommes partis de bonne heure ( et de bonne humeur) pour le centre d'accueil chargés comme des baudets avec chacun 3 sacs à dos et un grand sac d'environ 15 à 20 Kg. Nous sommes très heureux que Clunie soit venue nous chercher même si ça aurait été autant drole que folklorique que de transporter tout par nous même et de se rendre au centre en Tap-Tap. Les enfants nous ont bien accueillis mais ils étaient fort occupés à ranger et laver les lieux pour accueillir dans l'après midi 5 étudiants français ainsi que leur professeur. Ces derniers sont en Education physique et viennent faire un stage ( comme nous) en Haïti. Ils restent seulement une semaine ( pas comme nous) et logent donc au centre. Ils sont arrivés malheureusement très tard car leur avion a fait des siennes... Au lieu d'arriver dans l'après midi, ils sont arrivés à 20h. Ils étaient donc fatigués, tout comme les enfants. 

Mais nous avons tout de même pris le temps de distribuer nos cadeaux communs et personnels. Quel bonheur de voir les enfants sourirent! Nous avions finalement trouvé tout ( on dit bien TOUT) ce que les enfants avaient demandé + plein de jouets, matériels scolaires, peluches, livres et autres en plus. 

Nous avons passé la nuit au centre, Xavier dormait avec Zacharie et Joyce dans le dortoir des filles. Nous étions un petit peu tristes de partir très vite le lendemain car nous savons qu'il va nous être difficile de repasser leur faire un dernier bisou avant de décoller d'Haïti.

 

Vendredi 29

Ce matin, nous avons réalisé qu'il ne nous restait que 5 jours en Haïti. Nous n'avons pas vraiment l'envie de partir, même si nos amis et nos familles et autres petites choses nous manquent, Haïti va nous manquer énormément. 

Nous avons presque terminé les courses pour les enfants et avons fait de très bonnes affaires. Nous avons bien pris le temps de fignoler chaque paquet cadeau pour être sur que chacun ait ce qu'il demandait et qu'il ait même un petit peu plus. Nous avons hâte d'être dimanche pour cette dernière longue journée riche en cadeaux et en sourire d'enfants! 

Dimanche, des étudiants français arriveront pour effectuer leur stage en Ed. Physique. Ils dormiront au centre et nous aussi! Nous passerons toute la journée sur place pour aider au mieux Clunie qui aura beaucoup de choses à faire avec les 6 étudiants qui arrivent et les enfants. 

Jeudi 28

Aujourd'hui, nous avons été voir les enfants, ils avaient l'air en pleine forme! D'un côté les grands aidaient en cuisine ou faisaient la lessive et les petits, d'un autre côté, sautaient à la corde, faisaient des bracelets ou des coliers de perles, lisaient etc. 

Nous avons fait la connaissance d'une nouvelle et avons appris que 5 enfants étaient retournés chez leurs parents. Nous savons dès lors que certains paquets cadeaux vont devoir être redistribués, ce n'est pas très grave! En réfléchissant positivement, cela nous donne plus d'argent pour les enfants qui sont encore là même si nous aurions voulu avoir le temps de donner les cadeaux aux 5 enfants partis trop vite, du moins pour nous. 

Aujourd'hui, nous avons aussi fait la connaissance des scouts d'Haïti. Nous avons donc l'honneur de vous annoncer que samedi, nous serons en réunion scout! Cela fait longtemps...

Mercredi 27

Aujourd'hui, nous avons pour mission de conclure minimum 80 % des cadeaux que l'on va faire aux enfants. Nous sommes partis tôt avec Chantal en direction d'un marché local de Pétion-Ville mais n'avons malheureusement rien trouvé, même après une petite séance de marchandage, les cartables à 1000 gourdes chacun sont trop cher sachant qu'on doit en acheter 18. Nous avons donc dû rentrer à la maison mais comme toutes les "Chantal" que nous connaissons, celle d'ici est tout aussi exceptionnelle et extrêmnement gentille. Avec notre argent, certes nous avions un peu peur car c'était une grosse somme, Chantal est partie à l'aventure avec pour but de revenir avec les chaussures et les cartables.

Tandis que nous faisions nos comptes à la maison, c'est en fin d'après midi que Chantal est revenue, aidée d'une autre personne, avec deux énormes sacs remplis à craquer! Vous n'imaginez même pas notre sourire et comme notre bonheur était grand. Il y avait des chaussures de toutes sortes, des cartables et des choses supplémentaires. Bref, Chantal nous a fait faire une bonne affaire et même si nous aurions voulu l'accompagner le fait qu'on ait étranger écrit sur le front fait que les marchants montent les prix, et nous les comprennons de profiter de l'occasion! 

Nous avons donc passé environ 2h30 à trier toutes les affaires, à regarder qui avait déjà quel cadeau et qui devait encore en recevoir. Nous avons donc fait un paquet/ enfant. Après tout ce tri, nous avons fait les comptes et avec bonheur avons vu qu'il nous restait encore une jolie somme : nous irons donc dépenser l'argent pour compléter les paquets de chaque enfant! 

Mardi 26

Hier, lundi, nous avons été acheter nos derniers cadeaux souvenirs pour vous! Nous sommes impatients de vous offrir tout cela! Aujourd'hui, nous avons plutôt pensé aux enfants du centre " Chant d'Oiseau". Nous allons faire les rues de PAP pour leur trouver leurs cadeaux! Ils ont demandé tellement de choses qu'il est temps de s'y mettre: des vêtements, des chaussures, des chaussettes, des sous-vêtements, des tenues et chaussures de sports etc. tout cela pour filles, garçons d'âges différents et de tailles et pointures différentes. Sans oublier les jouets, les ballons et autres petites surprises s'il nous reste de l'argent. Nous sommes contents de s'être lancés ce défi de vendre 300 bics et que cela porte ses fruits comme nous le voulions!

Dimanche, nous allons offrir tous les cadeaux et prendrons des photos bien évidemment! 

 

Du samedi 16 mars jusqu'au samedi 23 mars

Nous revoilà ! Un pincement au coeur pour certains ( peut-être nous qui nous nous plaisions si bien en province) et un élan de joie pour d'autres ( peut-être nos parents, inquiets, de n'avoir aucune nouvelle de leur chérubin partis à l'aventure)

 

Hé bien chers amis, quelle aventure ! Et si l'on devait la résumer en un mot, ce serait impossible !

Nous avons visité des écoles primaires et avons échangés nos coordonnées pour, qui sait, envoyer de futurs normaliens en stage dans celles-ci.

Nous avons visité tellement d'endroits que les habitants, haïtiens ou non, nous ont tous déclaré : «  Hé bien les jeunes ! Vous n'avez vraiment pas perdu votre temps »

De faite...

Samedi, Nous sommes arrivés par mini bus samedi en début d'après midi à Cavaillon (après une route longue et cabossée ainsi qu'une conduite klaxonnante et téméraire ) et avons été accueillis par Bibine s'occupant de l'hôtel «  Kay Madan Alfred » de Tatie Poupette. Nous étions contents d'arriver sains et saufs comme notre valise dont nous n'étions pas tellement sûrs de sa présence sur le toit du mini bus.

À peine nous étions installés que le mari de Bibine nous a proposé d'aller voir les Chutes de Saut- Mathurine, vous connaissez notre réponse à la proposition !

C'était WAW ! Et qu'est-ce que nous étions déçus de n'avoir pas pris notre maillot et notre essuie. Nous avons donc pris des photos uniquement les pieds dans l'eau au pied de la cascade.

Sur le chemin du retour, nous avons visité Camp Perrin : un petit et joli village.

Dimanche, nous avons fait la grasse matinée si l'on omis le fait qu'à 5h du matin une chèvre s'égosillait, que des coqs se croyaient à The Voice Haïti et que la messe commençant à cette heure là se finissait à 7h. Au matin, nous nous sommes promenés dans les rues malgré notre étiquette collée sur le front : NOUS SOMMES DEUX ETRANGERS. L'après midi, nous avons été à la plage à Port Salut avec Kossi ( un ami rencontré à l'anniversaire de Tatie) et 3 amis à lui. C'est à fond la caisse, par deux sur 3 motos que nous avons monté puis descendu les collines pour arriver sur une plage de rêve, non pas de type carte postale ( et encore) mais simplement car c'est la terrasse des gens d'ici. Imaginez-vous, lorsqu'en Belgique on dit aller boire un verre en Terrasse à LLN, ici, c'est la même chose sauf que c'est sur la plage avec de la musique et les boissons. Après nous être baignés, nous avons eu droit à un cours de différentes danses ( indienne, haïtienne, africaine, orientale) sur la plage, devant qui voulait regarder ... Hé oui, Kossi est un chorégraphe et nous n'avons pas résisté à l'envie de danser, devant un coucher de soleil sur le sable fin de la plage. Voilà un souvenir à jamais gravé dans notre mémoire... certains privilégiés pourront voir le film du cours !

Lundi, nous avons visité Cavaillon et avons remarqué qu'il y avait toujours autant d'écoles même en province. Nous nous sommes donc présentés et nous avons convenus d'échanger nos coordonnées le lendemain. Ensuite, nous avons pris un tap tap pour nous rendre rien qu'à deux à St Louis du Sud puis à Aquin. Dans la première ville, après avoir refusé un tour en bateau à moteur pour 100$US, nous avons eu une visite privée du Fort au Olivier par un jeune cool du village, Laurens. A Aquin, nous avons fait une belle rencontre : Robert Anglade. Cet homme est très généreux et nous a promis qu'avant de nous emmener voir différentes îles désertes pour une maudite somme, il nous déposerait à sa cocoteraie. De faite, après nous y avoir fait déposer, nous étions pour la première fois sur une plage seuls, entourés de cocotiers!

Mardi, nous nous sommes reposés après avoir été échanger nos coordonnées avec 3 écoles ( 2 à Cavaillon et 1 aux Cayes).

Mercredi rime avec ....à nous la vie en bikini...ok, c'est bon, on n'a pas trouvé mieux ! Journée aventure car nous avons décidé d'aller sur l'île à vache. Après de nombreuses négociations autant à l'aller qu'au retour, nous l'avons visitée, nous avons profité de l'océan pour prendre des photos paradisiaques, nous avons rencontré un jeune charmant, Jean Rameau, qui nous a invités chez lui puis nous avons été à la Plage Gelée sur le chemin du retour pour Cavaillon, histoire de goûter le Lambi.

Jeudi et vendredi comme Robert Anglade nous l'avait promis, nous avons pu rester seuls sur une îles désertes différentes les deux jours armés de notre frigo box rempli. C'est LÀ qu'on a pris un milliard de photos paradisiaques, on a commencé notre « Book » pour devenir mannequins.

Comme c'était notre dernier soir, vendredi, nous sommes sortis avec Kossi...et peut-être, nous disons bien peut-être nous avons fait la fête comme il le fallait ! Ce qui est sûr c'est que le lendemain, nous étions fatigués, le chemin du retour était long et chaud. Mais bon...étant donné que la semaine était sublime, on ne va pas se plaindre !

 

Vendredi 15 mars

La semaine se termine déjà et elle a été plutôt chargée !

Aujourd'hui, vendredi, nous avons été voir Nadia (une logopède) qui travaille dans un centre d'éducation spécialisé ou plutôt dans LE centre puisqu'il s'agit du seul existant en Haïti. Il est composé d'une assossiation formant des éducateurs, d'une école spécialisée et d'une clinique.  Pour l'école en enseignement spécialisé, nous avons pu voir 3 classes de +- 20 élèves mais l'effectif des classes varie tous les jours parce que beaucoup viennent de loin et n'ont pas la possibilité de venir les 5 jours de la semaine. Le travail effectué dans les 3 classes est chouette et les enfants sont souriants. De plus, il existe une collaboration avec 10 écoles qui prennent en charge quelques enfants en intégration. Par rapport la clinique en elle-même, entre les neurologues, psychologues, pédiatres, orthophonistes, pédopsychiatres etc. nous avons suivi le travail de Nadia, d'un pédiatre et d'un neurologue avec une quinzaine de patients atteints de différents troubles. La plupart des enfants qui fréquente le centre, ne viennent que 2 fois par mois car ils viennent d'un peu partout dans le pays et ne peuvent donc pas se rendre à Port-au-Prince plus souvent. Donc le travail à faire selon les déficiences ou difficultés de l'enfant doit être suivi tant dans le centre qu'à la maison par les parents. C'est pour cela que nous avons aussi rencontré les parents de cette quinzaine de timoun en bas âge. Le travail qui est fourni dans ce centre est plus que remarquable surtout lorsqu'on fait attention aux conditions matériels dans lesquels se trouve le centre. ( peu de locaux, peu d'outils etc.)

Une fois nos observations terminées, nous avons été manger et faire nos courses comme nous le voulions depuis si longtemps, c'est-à-dire, par nous même sans chauffeurs ni personne pour nous accompagner. Notre indépendance nous manque terriblement. On ne se rend pas compte comme chez nous il est facile de sortir, prendre l'auto et d'aller s'acheter une canette car on a soif. Ici, ce n'est pas possible pour nous en tant " qu'étrangers" car il y a tout de même des mesures de sécurité à avoir et nous respectons cette manière de vie-là. Le fait d'avoir un chauffeur est commun à beaucoup de personne en Haïti. Mais, à aucun moment cet après midi, nous avons éprouvé des sentiments de peur ou d'insécurité. Nous étions fièrs, nos courses à la main ou sur les genoux lorsque nous étions serrés comme des sardinnes dans ce tap tap pour rentrer à la maison seuls commes le font timoun yo et granmoun yo! 

Et pour terminer, nous vous annonçons que demain nous partirons pour le Sud ! A nous l'aventure ! Nous partons à deux en "bus" et passerons une semaine complète afin de découvrir la vie hors de la capitale, de profiter des petits coins de paradis, et de voir 1 ou 2 écoles en province. Bref un programme chargé pour seulement une semaine! Nous n'aurons sûrmement pas internet là-bas donc on se dit à la semaine prochaine ....

 

Jeudi 14 mars

Nous sommes allé voir le Collège Canapé Vert, les élèves étaient en examens (comme la plupart des enfants en Haïti pour le moment). Dès la première primaire, les élèves ont des examens à la fin de chaque trimestre. Une semaine avant ceux-ci, les instituteurs prévoient des révisions sur ce qui a été appris durant le trimestre. Ce système d'évaluation est d'une part dû au manque de moyens pour effectuer des évaluations formatives tout au long de l'année ( problème d'impression, d'effectif trop élevé par classe etc..) et d'autre part dû fait que la majorité des instituteurs ne sont pas suffisamment bien formés pour évaluer leurs élèves. Le Collège est affecté dans un autre espace suite au séisme. Ils viennent tout juste de déménager mais les enfants ont l'air de bien s'y sentir... surtout les préscolaires. Le Collège est composé de 3 classes pour le préscolaire et de 6 classes pour le primaires avec environ une trentaines d'élèves par classe. Nous avons des vidéos pour vous faire craquer tellement les enfants étaient choux! 

Pour la première fois depuis notre arrivée, nous avons pu sortir seuls pour aller chercher de quoi dîner et nous rendre à l'Ecole Normale Pour la Vie ( ENPV). Cela n'a l'air de rien, mais ce petit moment de liberté où l'on a marché seuls dans la rue nous a fait le plus grand bien. ( On est vivant... c'est bien la preuve qu'on va y retourner souvent) 

Donc, nous avons passé l'après-midi à l'ENPV et avons assisté à un cours de psychopédagogie donné par notre prof superviseur, Mr Eloi. La matière vue nous était très familière car nous l'avons étudiée en 1ère et 2ième année. Leurs cours plus théoriques se donnent en 3ème alors que les nôtres, en Belgique, sont plutôt donnés en 1ère/2ième. Le cours était soit dit en passant très chouette car l'ambiance était au top malgré notre gène à être fixés et questionnés durant toute l'après-midi par le professeur qui a plus qu'adoré nous expliquer son cours. 

 

Mardi 12 mars

Nous avons continué nos observations au Collège Méthodiste de Frères (CMF) et avons pu aller poser quelques questions à la direction de l'Ecole Normale de Frères (ENF). Celle-ci fait partie du même site que le CMF. Nous savons donc maintenant que les études durent aussi 3 ans en Haïti pour avoir le diplôme d'instituteur et donc être reconnu par le ministère.  Les différences par rapport à la Belgique sont qu' une fois leur diplôme en poche, ils pourront enseigner de la 1ère maternelle à la 3ième secondaire et que les études commencent seulement à être valorisée... La plupart des anciens enseignants ( appellons-les comme cela.. pour ne pas dire les vétérants ) n'ont pas de diplôme et ont pu enseigner comme cela. Les études deviennent petit à petit obligatoires par rapport au ministère et aux écoles qui embauchent les enseignants formés. 

Une grande partie des cours se ressemblent et les classes sont, comme chez nous, majoritairement féminines.

 

Lundi 11 mars

Après avoir pu nous reposer au bord de la mer des Caraïbes et bronzer sur la plage (du moins pour Joyce! Xavier, lui, est plus cramé que bronzé)  le weekend est déjà fini et nous retrouvons le chemin de l'école...

Notre stage au Collège Excelsior étant terminé, nous avons passé notre journée au Collège Méthodiste de Frères afin d'y observer l'enseignement. Il s'agit d'une école différente: bien qu'il y ait toujours un uniforme (comme dans la plupart des écoles haïtiennes), le nombre d'enfants et la taille de l'école sont beaucoup plus grands.

Il y a entre 8 et 9 bâtiments différents pour le primaire, le secondaire ainsi qu'une école normale. Pour ce qui est du primaire, il y a :

- 4 classes de 1ère

- 3 classes de 2ième 

- 3 classes de 3ième

- 2 classes de 4ième

- 2 classes de 5ième 

- 2 classes de 6ième.

Ce qui nous fait un total de 16 classes au primaire avec dans chacune d'elle entre 25 et 47 élèves. Le cadre de cette école est assez particulier car entre les escaliers et les bâtiments en béton on se situe dans un grand parc composé d'arbres et de nombreuses plantes. Cela rendent la cour de récréation plus agréable et respirable. On pourrait se croire dans une mini jungle avec pour animaux sauvages les 1600 élèves environ, courant dans tous les sens.

Aujourd'hui nous avons pu observer toutes les classes de 1ère et de 2ème, demain nous passerons dans les autres années. Nous ne pourrons malheureusement pas rester plus longtemps dans cette école car nous devons encore aller observer une autre école primaire, l'École Normale Pour la Vie et une logopède avant la fin de la semaine car lundi prochain, presque toutes les écoles en Haïti seront en examens et n'acceptent plus de visiteurs pour effectuer des observations. 

 

Jeudi 07 mars

Comme promis à ceux qui nous ont lu, nous mettons une nouvelle mise à jour ce jeudi 07 mars, où le soleil est de retour et nous donne bien chaud! Nous avons eu deux jours où le ciel était gris et où il pleuvait de temps à autre comme si l'on se trouvait déjà en saison des pluies.... un peu comme en Belgique toute l'année mais avec des T° maintenues à 27-28°.

Aujourd'hui, c'était notre avant dernier jour de stage dans le collège Excelsior... on peut même dire qu'au niveau cours, c'était notre dernière journée car demain, nous donnons uniquement notre projet, musique et dessin. Ensuite, les enfants iront au culte et au concours d'orthographe hebdomadaire. 

Nous sommes tristes de quitter la classe car elle est très accueillante mais nous n'en avons pas fini de visiter des écoles primaires dans le pays. La semaine prochaine, nous allons dans le collège Méthodiste de Frères... nous espérons voir quelque chose de différent. Nous voulons encore visiter une école Montesory ( selon la méthode de Montesory pour ceux qui ne connaissent pas) ainsi que l'école Saint Louis de Gonzague. 

Nous savons que nous allons assister aux cours de l'Ecole Normale Pour la Vie durant une journée ainsi qu'aux cours du Collège Canapé Vert, ensuite, nous irons aussi probablement voir une orthophoniste ( logopède en parlant le français de chez nous).  Nous allons aller dans le Sud dans deux semaines et nous irons aussi dans une école primaire se trouvant aux Cayes. Notre programme est donc bien rempli. 

Savez-vous que cela fait une semaine que nous avons écrit vos cartes postales...? ( du moins pour ceux qui l'on demandé clairement et explicitement). Cela fait une semaine que nous essayons de les poster. Au départ, nous ne trouvions pas de carte, nous avions été à la poste et pas de chance, la seule chose qu'ils savent faire c'est prendre nos lettres et les envoyer! Ils ne vendaient pas de cartes! Nous avons alors été dans une librairie ( on se croyait dans l'Agora de LLN... tout était ..."normal" pour nous) et enfin, nous avons trouvé des cartes PARFAITES pour chacun de vous!  Quand Casimir est retourné à la poste pour vous les envoyer, il nous a téléphoné en nous avertissant que l'on ne pouvait pas envoyer quoi que ce soit qui n'avait pas d'enveloppe... On lui a dont dit d'expliquer à la guichêtière que dans tous les pays, les cartes postales ont cet objectif : ne pas avoir d'enveloppe. Ensuite, il nous appelé à nouveau pour nous dire que soit on payait 1000 gourdes pour que tout soit dans une seule et même enveloppe soit on payait 300 gourdes par lettre... Evidement, ça ne vous parle pas! Sachez que 1000 gourdes c'est 20 euros et que 300 gourdes = 6 euros. On a donc le regret de vous annoncer que vous recevrez vos cartes en mains propres une fois qu'on sera revenu de Belgique uniquement... Cependant, nous avons trouvé une alternative. Dans quelques temps... sur vos mails... il est probable que... oups! On doit y aller! A bientôt chers amis Belges. 

 

Mardi 05 mars

Lundi 25 février 
 
Et voilà, notre semaine d'observation a commencé. Nous avons d'abord eu droit de la part de tous les élèves du primaire à une prière, un chant, un petit mot de la directrice et le levé du drapeau haïtien avec l'hymne national chanté par les enfants et les enseignants. Ce rituel se déroule tous les matins à 7h30. 
 
Une fois en classe, nos 22 élèves de 1ère année nous ont chanté la bienvenue avec des sourires grands comme ça ! Ils étaient impatients de nous rencontrés tout comme nous l'étions aussi. Nous nous sommes installés au fond de la classe où un banc et 2 chaises nous attendaient. 
 
Pour ce qui est de l'organisation de la classe, chaque leçon dure à peu près 30 minutes et les cours se terminent à 13h30. Les enfants n'ont qu'une seule pause de 10h à 10h30 pour manger (certains n'ont pas le temps de déjeuner à la maison comme ils commencent à 7h30 l'école) et pour jouer. 
C'est certainement cette pause qui nous a le plus surpris : pendant que les instituteurs belges boivent un café dans la salle des profs, le corps enseignant du Collège Excelsior anime les enfants pour qu'ils jouent tous ensemble pendant la récréation.
Les 6 classes de primaire se trouvent dans le même "bâtiment-hangar" où les murs ne montent pas jusqu'au plafond. Résultat : on entend les 5 autres classes en bruit de fond constant.

Nous voilà au deuxième jour de notre stage .. déjà! On se débrouille très bien ce qui nous rend heureux d'autant plus que toute l'équipe ainsi que les enfants sont très contents de notre travail en tant que premiers stagiaires dans leur collège. Il est vrai que c'est différent de nos stages en belgique où les cours, la supervision, le contexte changent la donne.. mais comme on nous l'a assez répété, enseigner c'est avant tout s'adapter! 

Nos préparations sont toutes prêtes... il en manque juste une ou deux, mais elles seront préparées ce soir lorsqu'on aura terminé d'écrire sur le site. 

Les élèves sont toujours autant adorables, ils accourent même pour nous donner un bisou au matin. Nous avons appris que nous allions aller dans une autre école : le college méthodiste des frères, pendant deux jours la semaine prochaine. Nous sommes impatients de voir une autre manière d'enseigner lorsque les subsides et les méthodes sont différentes. En attendant... demain c'est mercredi et ici, ça n'existe pas la petite journée! On doit donc aller se reposer pour être en forme. On donnera probablement des nouvelles jeudi soir car vendredi, nous avons l'agenda chargé! 

Vendredi 1er mars

Aujourd'hui, c'est le 1er mars ... c'est donc le premier jour du mois de mars, c'est l'anniversaire de Justin Bieber mais aussi celui de Tatie et nous lui souhaitons un SUPER BON ANNIVERSAIRE. Nous la remercions pour son accueil chaleureux. C'est aussi la fin de notre semaine d'observation dans le collège Excelsior !

Les enfants sont vraiment adorables et nous sommes plus qu'impatients de commencer lundi par le lever du drapeau surtout que nous connaitrons la Dessalinienne qui est l'hymne nationale. On se croirait presque dans notre milieu rêvé au niveau de l'enseignement excepté certaines méthodes qui nous paraissent parfois trop frontales ou du moins rendant les enfants un peu trop « robots » à notre goût. Mais qu'est-ce que ça va faire du bien de donner cours à 22 enfants qui sont sincèrement contents de venir à l'école et d'apprendre de nouvelles choses. Nous prenons en charge toute la semaine hormis certains cours que nous serions incapables de donner comme la lecture créole, la géographie ou encore le cours de flute.

Nous avons prévu de mener un projet de longue durée : une correspondance avec une classe de 2e primaire de l' Institut Notre-Dame des Hayeffes qui se trouve en Belgique. Cela tombe bien que ce soit une deuxième année étant donné que les enfants de première primaire d'ici ont le niveau d'écriture et de lecture des enfants de deuxième primaire en Belgique. ( On ne vous parle même pas des calculs qu'ils sont capables de faire ici...) Vivement qu'on annonce cela aux enfants.

Nous croulons donc sous les préparations de leçons et bien que ce ne soit pas notre tasse de thé, nous avons déjà eu les félicitations de notre professeur superviseur, W. Eloi, pour notre assiduité dans le travail. Cependant, aujourd'hui c'est vendredi ce qui annonce le début du WE. Reposons-nous car les semaines qui vont suivre vont être chargées, le stage suivi la semaine suivante de visites dans d'autres écoles aux milieux sociaux différents que le collège,  sans oublier non plus que ce samedi soir est prévu une grande fiesta pour l'anniversaire de Tatie et comme annoncé : «  On va casser la baraque !! ».  

Lundi 25 février 

Et voilà, notre semaine d'observation a commencé. Nous avons d'abord eu droit de la part de tous les élèves du primaire à une prière, un chant, un petit mot de la directrice et le levé du drapeau haïtien avec l'hymne national chanté par les enfants et les enseignants. Ce rituel se déroule tous les matins à 7h30. 

Une fois en classe, nos 22 élèves de 1ère année nous ont chanté la bienvenue avec des sourires grands comme ça ! Ils étaient impatients de nous rencontrer et c'était réciproque.  Nous nous sommes installés au fond de la classe où un banc et 2 chaises nous attendaient. 

Pour ce qui est de l'organisation de la classe, chaque leçon dure à peu près 30 minutes et les cours se terminent à 13h30. Les enfants n'ont qu'une seule pause de 10h à 10h30 pour manger (certains n'ont pas le temps de déjeuner à la maison étant donné que l'école commence à 7h30) et pour jouer. C'est certainement cette récréation qui nous a le plus surpris : pendant que les instituteurs belges boivent un café dans la salle des profs, le corps enseignant du Collège Excelsior en Haïti anime les enfants pour qu'ils jouent tous ensemble pendant la récréation. Ce n'est pas de l'animation bas de gamme, loin de là, on est dans le top du top : des chansons, des danses, des rondes que les enfants connaissent tous par coeur. 

On a appris qu'après le séïsme, le batiment des 6 classes de primaire ont été déplacées dans un nouveau bâtiment construit sur l'ancien terrain de footbal. Ce même grand bâtiment pour toutes les années est constitué donc de 6 classes où les murs ne touchent pas le plafond: le  bruit est donc la première chose "dérangeante" et surtout différente de nos classes en Belgique. Sans oublier le fait qu'ici, les leçons s'apprennent à l'ancienne : le professeur parle et les enfants répètent tous ensemble une fois, deux fois, trois fois... Espérons s'habituer et ne pas avoir trop mal à la tête. 

 

Vendredi 22 février

Hier, donc jeudi 21, nous avons eu la chance d'assister au tournage de l'émission «  Je monte à bord » qui va être sur les télévisions haïtiennes dans environ 2 ou 3 semaines. C'était facile car cela se faisait dans le salon de Tatie Poupette. Malgré que nous n'ayons pas tout saisis( c'était en créole) nous avons trouvé l'émission intéressante. Aujourd'hui, nous avons été à l'orphelinat et quand nous sommes arrivés, c'était l'heure de l'école. Nous avons été surpris de voir qu'ils portaient l'uniforme malgré qu'ils soient scolarisés au sein de l'orphelinat. Les institutrices étaient calmes et les enfants travaillaient attentivement mis à part les moments où ils regardaient par au dessus de leur épaule pour nous dire coucou.

Après la classe, nous avons commencé notre liste de cadeaux que nous allons leur offrir avec la vente des bics en Belgique. Les enfants n'ont pas les mêmes envies, vous vous en doutez, que nos petits élèves friqués et habitant notre belle province du Brabant Wallon. C'était souvent des demandes de nouveaux cartables, d'habits neufs et puis de temps en temps un ballon de foot et encore... Nous sommes bien loin du polo Abercrombie ou d'une nouvelle playstation.

Au soir, nous avons rencontré Marie-Jo, une amie à la fille de Tatie poupette. Nous sommes sortis : elle nous a montré 4 endroits différents. Nous avons été surpris de voir que beaucoup de bars vu comme branchés étaient tenus par des français ou encore des belges. Ils étaient donc peuplés d'expatriés. Cependant, nous avons passé une soirée inoubliable et espérons vite remettre cela pour danser encore et encore !  

 

Lundi 18 février

Nous avions rendez-vous cet après-midi au Collège Excelsior avec la directrice pédagogique de l'école, Karine-Emmanuelle Sanon, et notre maître de stage, Tatie Rose Michelaine . Elles nous ont donné nos horaires, le programme à suivre (toutes les leçons sont établies pour tout le 2ème trimestre) ainsi que divers manuels qu'ils utilisent. On ne peut pas dire qu'ils soient des plus récents mais la méthodologie reste très semblable. Il ne nous reste plus qu'à comprendre les explications écrites en créole dans tous ces manuels scolaires.

Nous n'avons pas encore eu la chance de découvrir notre local classe ainsi que nos futurs élèves mais cela ne devrait plus tarder.

Notre maître de stage à l'air très gentille et est très ouverte: nous réfléchissons encore à un projet à mener en une semaine avec notre classe. Vos idées sont toujours les bienvenues. Nous sommes les premiers stagiaires que cette école primaire reçoit, et Tatie Rose Michelaine est impatiente de nous avoir dans sa classe.

Dimanche 17 février:

Aujourd'hui, c'est LA journée plage! Nous avons été à Jacmel. 

Le départ a été donné à 7h du matin ( heure locale). Nous avons pris l'auto avec Casimir et Nobel. Après avoir changé 60 dollars américains en gourdes et avoir acheté notre petit déjeuner, nous étions réellement partis pour l'aventure. Et quelle aventure! Les embouteillages étaient vraiment super! Passer environ 1h30 quasi à l'arrêt nous a permis une visite profonde de Port au Prince. Mis à part cela, les paysages étaient plus que sublimes : une végétation omniprésente et bien verte longeait constament notre route. Le relief est contradictoire à notre chanson tant aimée de Jacques Brel sur notre plat pays. On a pu constater aussi que les routes sont "normales" comparées à celles de P-a-P. Ici, pas de scrupule, premièrement on peut :  tout en klaxonnant, dépasser deux voitures de front en pleine descente alors qu'un scooter arrive à contre sens mais aussi deuxièment : si les embouteillages persistent, il est "conseillé" apparemment de monter sur la borne centrale et continuer sa route ( tout en dépassant les bouchons) sur la voie à contre sens. On devrait prendre des leçons et y réfléchir fortement pour éviter les bouchons belges qui nous énervent tant! 

La route a été très longue ( 4h) et Xavier contrairement à Joyce a pu profiter de tous les centimètres de paysages qui s'offraient à eux... Joyce elle, dormait ( non sans rire? ) 

Arrivés enfin à Jacmel, Casimir et Nobel nous ont proposé de faire le tour de la ville. Impatients, nous avions hâte de 1, de sortir de l'auto mais surtout de voir le monde, l'ambiance et de se promener dans les rues. Il faut croire que selon eux, une visite de ville se fait dans l'auto. Peut-être ont-ils peur de se promener à vue de tous avec une personne de peau blanche!?  ...  Joyce n'en veut pas à Xavier, heureusement! Ils s'entendent toujours aussi bien... 

Nous nous sommes arrêtés sur la terrasse se trouvant sur la plage ( en même temps, il n'y a rien d'autre) d'un restaurant. Après avoir pris chacun un coca de 1/2L pour 35 gourdes ( c'est à dire 0,75 centimes d' € ..  décidément, ici tout est fait avec générosité) , nous nous sommes changés dans un bungalow et avons plongé tête la première dans l'Océan ( ou plutôt la Mer des Caraïbes). Ormis le sel ( qui lui aussi était donné avec générosité), l'eau était parfaitement bien tempérée. Le paysage qui s'offrait à nous était des plus paradisiaques... trève de bavardage, on vous laisse regarder les photos. 

Soit dit en passant, après avoir dégusté des langoustines et des écrevisses pimentées, le retour s'est fait sans mal ( 2h30 de route) ... Xavier a regardé le paysage, Joyce a dormi. 

Samedi 16  février:

Aujourd'hui, nous ne savions pas ce que nous allions faire . ( Nous n'osons pas toujours demander à sortir car cela signifie que les personnes qui nous conduisent doivent attendre dans l'auto.)  Lors du déjeuner, la dame qui cuisine pour nous nous a demandé si nous voulions accompagner Tatie Poupette à son travail. Nous avons dit oui. Il s'est avérer plus tard dans la voiture que nous la déposions simplement et que nous irions pour la première fois dans le centre d'accueil " Chant d'Oiseau" pour nous présenter et aider sur place: quatre filles venaient justement d'arriver, sans rien ( même pas d'habits) et les personnes sur place allaient probablement avoir besoin de notre aide. 

Quand nous sommes arrivés, vers 11h, nous avons visité les lieux puis avons eu droit à deux chansons de "bienvenue".. c'était très chouette, nous ne savions pas où regarder. Nous avons fait le tour des prénoms et n'avons presque rien retenu. Ensuite, nous étions un peu gênés car personne ne parlait. On est resté bien une dizaine de minutes à se regarder et à poser de temps en temps une ou deux questions. Pour casser le silence, nous avons demandé s'ils connaissaient des jeux et nous avons fait une " main de l' antitipompom" : nous avons bien rigolé, les enfants aussi ( encore heureux) 

Ensuite, nous sommes sortis et avons fait plusieurs jeux sur des chansons où nous étions à chaque fois en cercle et une personne était choisie pour danser au milieu puis pour choisir son cavalier. C'étaient des jeux ressemblants à " un fermier dans son pré". Là les enfants avaient un sourire tellement immense, un rire tellement prenant que nous n'avons pas vu le temps passer. Nous avons aussi fait une longue séance photos suivit d'une séance d'apprentissage en français. Pour finir, nous avons écrit des lettres qu'ils nous dictaient pour leurs parrains/ marraines.

Nous avons quitté le centre vers 17h avec une tonnes de courriers et nous avons hâte d'y retourner pour voir les enfants car ils sont réellement plein de vie. 

Quand nous sommes arrivés à la maison, nous étions vraiment fatigués.. Joyce a même été un peu malade, c'est probablement dû au fait que nous n'avions pas encore mangé le repas du midi. Nous avons reçu des macarronis puis avons bu notre cacao chaud et puis au dodo! 

 

Jeudi 14 février:

Il est 7h du matin et le soleil brille autant que l'on pense à ceux qu'on " M" et qui sont loin de nous en ce magnifique jour de la Saint Valentin!

et maintenant il est 18h!  La journée s'est bien passée... nous avons fait une matinée lecture et séance photo. A 14h30, nous avions rendez-vous à l'Ecole Normale Pour la Vie.. Nous avons quitté la maison à 13h pour être sûrs d'arriver à temps ( Casimir n'aime pas les embouteillages). Nous avons attendu dans l'auto devant le bâtiment 45 minutes pour finalement juste rencontrer la directrice et notre professeur superviseur. Nous avons seulement discuté quelques minutes mais au moins, nous nous sommes rencontrés. 

Ensuite, nous sommes passés à l'improviste au Collège dans lequel nous allons effectuer notre stage. Nous avons vu la directrice pédagogique qui est plus que géniale! Elle nous a expliquer comment fonctionne le système éducatif haïtien et celui de l'école, nous a expliqué que nous aurions une classe de 1ere P pour deux mais que nous ne pourrions malheureusement pas prendre l'entièrement de la classe en charge. ( Il est vrai que les cours de flute, de religion, de géographie ou d'histoire etc. vont nous être difficile à donner). La directrice va passer des coups de fils pour que nous puissions aller effectuer d'autres observations dans une ou deux écoles différentes pour enrichir nos découvertes. 

Demain nous avons rendez-vous avec notre maitre de stage pour qu'elle nous présente l'école, le matériel et autres outils : nous sommes pressés d'y être. 

Au fait, nous avons reçu un GSM, notre numéro est le suivant : 00509 - 4734 6645

 

Mercredi 13 

Nous allons vous raconter notre première journée sur place mais avant cela, un paragraphe est nécessaire pour expliquer le premier gargantuesque souper auquel nous avons eu droit: il s'agissait ( roulement de tambours... si vous n'en avez pas utilisez vos cuisses) ... d'un cacao chaud! Non sans rire, il était très bon mais apparemment le soir, il faut manger léger. Pour tenir tête au décalage horaire nous devions aller dormir à 21h ( heure locale) et recevoir un cacao chaud en se souhaitant une bonne nuit à 18h était assez particulier. De toute façon, le défi n'a pas été relevé: Xavier s'est endormi à 19h30 et Joyce à 20h. Cette première nuit s'est bien passée et les moustiques ne se sont pas régalés, voici la première journée.

Réveil de Xavier : 5h30 ( heure locale) ... il a eu le temps de ranger ses affaires en attendant le réveil de Joyce : 7h00 ( heure locale) ... où elle a eu le temps de tester la douche qui est belle et bien froide. Le petit déjeuner était servi pour 8h30 et sur la table se dressaient plein de choses mais surtout 4 gosettes aux pommes. C'est après les avoir mises en bouche que l'on a réalisé qu'elles n'étaient pas aux pommes mais à .... ( ??? seul Dieu le sait...). Elles étaient un peu pimentées mais bon, ça on avait compris que les Haïtiens mangeaient piquant le matin quand on nous a donné du beurre de cacahuètes " Hot spicy". 

La journée a commencé par un tour en voiture avec Casimir où nous avons visité un petit peu les alentours et notre première grande surprise de la journée a été un enfant s'accrochant, sans prévenir, au Pic Up pour être avancé d'une centaine de mètres et ne pas devoir les faire à pieds. Casimir semblait habitué autant que l'enfant qui lui semblait savoir comment se cramponer pour ne pas tomber à cause des dénivelés et des nids de poules de la route ( si on peut appeler ça comme ça car c'est plutôt des nids d'éléphants ici). 

Ensuite, nous avons mangé le repas du midi au restau à Pietonville avec Tatie Poupette... c'était délicieux! Il vous suffira de voir les photos pour vous rendre plus que jaloux. Surtout vu l'endroit, car nous avons été dans un hôtel ( on ne sait ô combien étoilés) et où la piscine était bleue comme le ciel! 

Nous imaginions déjà bien Ana Carla, qui, si elle avait été avec nous, aurait été debout, sur le bar de la piscine, en train de danser. Xavier lui a pu voir ses premières personnes non pigmentées.. oui oui, des personnes à la peau blanche. 

Le souper cette fois-ci était différent : où s'est caché le cacao chaud? Nous avons eu droit à de la baguette et une salade avec une sorte de lardon. Nous étions crevés et avons été dormir tôt. ( Oups... le décalage horaire nous a encore bien eu! ) 

 

Mardi 12 février:

Nous sommes bien arrivés à Port-au-Prince à 9h20 ce matin (heure locale). Comme le nom de la ville l'indique, nous avons été accueillis comme des princes : un groupe de musiciens à l'aéroport, Casimir et Nobel (les chauffeurs/aides de la maison), nos 2 chambres nous attendant. 

Le voyage a été long, surtout l'escale de 15h à Miami. Même si nous avons pu sortir de l'aéroport, voir Bruna (soeur d'accueil de Xavier habitant sur place), manger un bout et boire un cocktail au bord de la plage, se retrouver à minuit et demi à devoir dormir sur des sièges inconfortables ainsi que sur la vieille moquette ne nous a pas permis de récupérer les heures de sommeil manquantes. A part cela, les vols se sont très bien passés, et nous avons bien rigolé lorsque nous avons réalisé que ce n'était pas 6 heures  de vol entre Madrid et Miami mais bien 9h50 alors que nous n'en pouvions plus.

D'autre part, l'anglais de Joyce, face au douanier, n'a pas été très concluant (étonnant, elle qui avait révisé durant tout le vol avec son anglais pour les nuls !). Lorsque celui-ci lui a demandé "Are you going to "éli" (Haiti) ?" , elle a chercher de A à Z toutes les villes qui pouvaient correspondre à ce terme. On ne saura jamais comment, mais elle a su passer.

Les photos suivront...

 

Vendredi 01 février :

Nous sommes plus qu'impatients parce que nous venons d'entrer dans le mois de février, donc dans 11 jours ( même 10 parce qu'il est bientôt minuit) nous serons dans l'avion! Nous n'avons pas vraiment l'impression d'être méga prêts car nous avons encore une semaine de stage en Belgique. Mais nos billets d'avions sont enfin imprimés après des grosses inquiétudes vis à vis de notre trajet, nous avons reçu l'accord du Lions Club pour financer une partie de la rénovation du centre d'accueil, nous avons vendu tous nos bics, nous sommes vaccinés et avons la presque totalité de notre pharmacie faite. Nous avons eu Tatie Poupette au téléphone qui nous a expliqué tout ce que l'on devait prendre... comme dit au début: nous sommes plus qu'impatients! 

 

Dimanche 20 janvier :

Dans 22 jours nous décollons pour vivre l'expérience la plus enrichissante de notre vie.

 

Vendredi 07 décembre :

Dans 66 jours , nous serons dans l'avion en direction d' Haïti ! Nous sommes plus qu'impatients .